Sharing planet, sharing languages, sharing cultures

Système éducatif Indien VS Système éducatif français.

30 Sep 2018

EN BREF.
Système éducatif Indien VS Système éducatif français.

L’Inde suit le modèle scolaire britannique à quatre cycles : primaire (6 à 10 ans), primaire supérieur (11 et 12 ans), secondaire (13 à 15 ans) et secondaire supérieur (17 et 18 ans). / En France le modèle scolaire comporte aussi 4 cycles mais les âges diffèrent. Les élèves débutent par la maternelle (3 à 5 ans) puis vient l’école primaire (6 à 10 ans), le collège (11 à 14 ans) et enfin le lycée (15 à 17 ans).

En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants dès 3 ans et jusqu’à 16 ans, alors qu’en Inde l’école est obligatoire de 6 à 14 ans.

En Inde, l’éducation se fait en anglais et dans la langue maternelle des élèves, en fonction de leur région. / En France, les cours se donnent en français; certaines écoles internationales offrent des cours en anglais ou autres langues européennes mais elles ne sont pas majoritaires.

Une journée moyenne de cours en Inde commence à 8h00 et finit à 14h00 au plus tard. Les élèves indiens vont à l’école le mercredi et certains même le samedi. / Les élèves français vont à l’école pour la plupart de 8h45 à 16h au primaire, et 8h00 à 16h30 ou 17h00 au collège et lycée. Ils ont cours le mercredi uniquement le matin et parfois, au lycée, le samedi matin.

Les élèves indiens portent un uniforme contrairement aux élèves français, à part dans certaines écoles privées.

La taille des classes varie aussi beaucoup; 40-50 élèves en moyenne dans les classes indiennes contre 20-25 en France.

En Inde, les ONG et Associations, comme Le Frehindi par exemple, sont autorisées à mettre en place des partenariats privés avec les écoles en vue du développement des langues étrangères et des activités parascolaires; en France les professeurs et enseignants travaillant au sein des établissements scolaires prennent directement en charge les échanges scolaires et activités parascolaires.

NB : il s’agit là d’un comparatif général et les données peuvent différer en fonction des établissements.

***

Pour plus d’informations ou pour laisser vos commentaires sur des articles comme celui-ci écrivez-nous à lena.john@lefrehindi.com ou contactez Le Frehindi à Paris au +33(0)601360996.

Team Le Frehindi-Paris

2 Comments

  1. Je vous remercie d’avoir partagé cette article si informative sur le sujet, mais je vous félicite surtout pour le travail que vous faites pour que les autres puissent en bénéficier.
    Une petite suggestion : Mentionnez aussi l’école maternelle en Inde par rapport à celle de la France, svp. Je crois que l’article sera donc plus nuancée.
    Merci

  2. En laissant le commentaire j’ai évidemment trompé sur la tournure (en ce qui concerne l’usage du mot <>) et aussi le grammaire. Votre article, si efficace, m’a inspiré de faire des commentaires en français. Espérant que vous serez indulgent à mon égard. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *