Sharing planet, sharing languages, sharing cultures

  • APST
  • Global Citizen
  • Spellbee
  • Mode Bollywood
  • Peppoetry

PROGRAMME D’ÉCHANGES SCOLAIRES DU FREHINDI – UN PONT ENTRE ÉLÈVES INDIENS ET FRANÇAIS

7 Dec 2018

 

En 2011 l’Association FREHINDI a mis en place le  programme SCHOOL EXCHANGE, un programme d’échanges scolaires entre élèves d’établissements indiens et élèves de collèges et lycées français.  Le programme a pris son envol il y a 3 ans avec le succès des échanges dans la région de Nantes, Lyon et Paris, avec la précieuse collaboration des Maires des municipalités concernées. La rentrée 2018-2019 marque un tournant dans l’histoire du projet avec de nouveaux établissements partout en France mais aussi jusqu’en Espagne.

Le projet que nous portons a été mis en place par le C.E.O de l’Association FREHINDI, Haru MEHRA, et son équipe. Déjà en charge du volet d’enseignement du Français dans une trentaine d’écoles affiliées en Inde, de multiples évènements nationaux (French and English Spell Bee, Olympiades…) le Frehindi a reçu la commandite de la Ville de Delhi ainsi que de l’Agence BUSINESS France pour le développement de son programme d’échanges scolaires.

Le programme SCHOOL EXCHANGE  se compose de 2 volets : les échanges longue distance entre élèves  indiens et français et les voyages scolaires en Inde et en France.

Le 1er volet voit les correspondants indiens et français échanger lettres, emails, vidéos, converser sur Skype et utiliser diverses plateformes d’échange comme l’application Padlet. Il permet aux élèves d’échanger sur des thèmes comme les sports, la culture, les traditions, la vie quotidienne et de bâtir des projets en commun autour de thèmes d’actualité comme l’environnement, la tolérance etc.

Le 2nd volet permet aux élèves indiens et français de se rendre dans le pays de leurs correspondants. Ils visitent la ville hôte et les sites typiques des alentours et découvrent l’environnement de leurs homologues. Outre le temps passé avec les jeunes locaux dans leur lycée ou collège, des visites ciblées sont organisées pour stimuler l’interaction avec des jeunes de tous milieux dans des clubs, ONG ou associations de jeunes de la ville hôte. Les élèves indiens sont heureux de proposer des programmes culturels et sportifs – initiation au port du sari, danse Bollywood, Cricket – qui font la joie des élèves français, et de leurs professeurs !

Pour les élèves français, les voyages scolaires sont la plupart du temps subventionnés par les établissements scolaires, la Région etc. Le coût de revient pour les parents est donc moindre. De plus, l’Inde n’étant pas un pays coûteux, les élèves français et leurs accompagnateurs pourront donc bénéficier d’une expérience unique en respectant un budget serré.

Pour les élèves indiens en revanche, les voyages scolaires internationaux sont un concept récent, et les subventions n’existent pas encore. Nous essayons au maximum de favoriser l’accueil des élèves en famille d’hôtes pour assurer une expérience des plus authentiques; si toutefois cela s’avère impossible, le séjour des élèves est alors parrainé par notre Association en France. Cela permet à des jeunes tous milieux de prendre part à l’aventure !

Ces échanges scolaires permettent sur le plan tant du savoir que du savoir-être, de former les citoyens du monde de demain. Ils motivent les élèves à l’apprentissage d’une façon unique, élargissent leur horizon et les préparent à affronter les enjeux de la mondialisation.

 

NB à l’attention des chefs d’établissement de collèges et lycées français : nous préparons actuellement la rentrée 2019-2020. Que vous soyez intéressés par des correspondants indiens pour vos élèves ou par un voyage scolaire, ou tout simplement pour en savoir plus sur le programme,  contactez-nous pour un rendez-vous avec notre chef de projet basé en France, Monsieur Mehra. (courriel lena.john@lefrehindi.com)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *