Sharing planet, sharing languages, sharing cultures

De l’importance pour nos jeunes de voyager et d’explorer le monde – Partie 2

30 Nov 2018

De l’importance pour nos jeunes de voyager et d’explorer le monde – Partie 2

Un voyage vers l’autonomie

Partir en voyage c’est aussi le côté pratique d’avoir à gérer ses déplacements, ses horaires, ses repas, contrôler un budget, être responsable de ses affaires (ne pas perdre son passeport, faire et défaire ses valises soi-même, etc.), se comporter de façon appropriée chez la famille hôte; c’est tout simplement, un pas vers l’autonomie. C’est apprendre ou utiliser des savoir-faire et aussi apprendre à se faire confiance et se reposer sur soi-même.

Un voyage mâché en amont et digéré à posteriori

Un tel voyage, particulièrement pour des adolescents, demande de la préparation.

Avez-vous déjà essayé de commander dans un fast-food sans connaitre la carte des menus à l’avance ? La file de clients pressés qui attendent derrière vous, le vaste choix, les questions pressantes du caissier qui prend votre commande, vous incitent à un choix  à la va-vite, que vous regretterez certainement. Le voyage à l’étranger peut s’avérer le même genre d’expérience décevante s’il n’est pas bien préparé en amont.

L’échange scolaire permet d’éviter de revenir déçu, de ne pas avoir vu, expérimenté ou partagé assez. La préparation attentive des professeurs, parents, accompagnateurs et des jeunes eux-mêmes, est vitale pour une expérience réussie.

D’un point de vue pratique, on fait tout pour que la sécurité de nos jeunes soit assurée. Les familles hôtes sont soigneusement choisies, les sites visités, les chemins empruntés, rien n’est laissé au hasard.

Les itinéraires sont optimisés mais aussi les échanges avec les locaux. On liste les questions auxquelles on aimerait avoir des réponses. On prépare des petits cadeaux, des spectacles ; on se prépare à partager notre culture, notre langue, notre gastronomie. Les hôtes seront intrigués et les jeunes partageront avec simplicité et fierté leur quotidien en France.

De retour en France, les carnets de bord, vidéos, photos et expériences consignées permettront de porter un regard réflexif et constructif sur l’expérience vécue et donc, d’en tirer un maximum d’apprentissages qui se répercuteront sur la vie du voyageur. L’échange scolaire devient un support multidisciplinaire qui enrichira et motivera les élèves dans leurs études. Il permet aussi de voir les professeurs impliqués sous un autre jour. Leur rôle d’autorité bienveillante lors du voyage se répercutera dans la confiance et l’écoute que les jeunes leur accorderont en classe.

Le voyage scolaire, une opportunité inouïe

Le voyage scolaire ou échange scolaire porte bien son nom. Les jeunes vont recevoir et donner. Il représente une chance inouïe pour beaucoup de jeunes qui n’auraient ni la motivation, ni les moyens financiers, ni l’encadrement nécessaires, de voyager et de s’enrichir.

L’immersion au sein d’une famille d’hôtes locaux aide à prendre conscience des réalités quotidiennes d’autres jeunes de leur âge, à relativiser leurs propres challenges et à développer plus d’appréciation pour leur milieu de vie. Mais aussi à grandir et mûrir en se faisant confiance.

Les voyageurs jeunes développent le goût du voyage, mais surtout le goût de se confronter aux autres et à leur environnement. L’échange et la différence ne leur font plus peur. En bref, les voyages ne forment pas seulement la jeunesse, ils aident à former les Citoyens responsables du Monde de demain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *