L’atelier – Activités et jeux de classe pour augmenter le vocabulaire français

L’atelier d’une journée à sur les “activités et jeux de classe pour augmenter le vocabulaire français” à BASAVA International était dirigé aujourd’hui par Mr Haru Mehra et Dr Manju Anand.
Des professeurs de différentes écoles de Delhi et de sa région ont participé à l’atelier où les professeurs étaient complètement absorbés par l’atelier dès le début de la session. La session débuta à 9h30 avec Mr Haru MEHRA qui a produit trois principales activités de classe pour augmenter le vocabulaire en français où les professeurs ont participé activement et se sont amusés en apprenant les super jeux de classe.
Ci-dessous se trouvent les trois activités de classe principales qui ont été présentées:
(1) Les dominos verbaux – Améliorer l’épellation d’un mot et la prononciation
Ce jeu stimulant forcera vos étudiants à explorer leur vocabulaire entier répétitivement lorsqu’ils jouent. Il a l’avantage supplémentaire de ne requérir absolument aucun temps de préparation.
Divisez la classe en équipes de 4 à 8 étudiants.
L’équipe suivante doit nommer un mot qui commence par la lettre du mot précédent et ainsi de suite. La première équipe peut avoir suggéré lecture et la seconde équipe peut suivre avec équitation. La troisième équipe peut utiliser natation et ainsi de suite.
A n’importe quel moment, une équipe peut défier une autre équipe pour épeler le mot qu’ils proposent – toute erreur et point sont déduits.
Note: Vous avez l’option de rendre le jeu plus facile si vous permettez à vos étudiants d’utiliser leurs livres. En dépit de rendre le jeu plus facile, permettre l’accès aux livres pour vérifier des mots augmente aussi l’efficacité du procédé d’apprentissage. Revoir leurs listes de vocabulaires de cette manière donne aux étudiants une référence visuelle pour chaque mot ainsi qu’une révision rapide de l’épellation – ils sont en train d’étudier et ne le réalisent même pas.

(2) Le pendu – Améliorer l’épellation écrite et les accents
C’est un jeu classique qui peut être joué par deux ou par la classe entière.
Un étudiant volontaire pense à un mot français et dessine des traits courts sur le tableau pour chaque lettre du mot. L’étudiant est sous pression pour vérifier son épellation très attentivement.
Les autres étudiants proposent des lettres possibles afin de deviner le mot.
Pour chaque mauvaise réponse, l’étudiant au tableau dessine un partie de l’échafaud, de la potence, le nœud, le corps, les jambes et finalement les bras.
Pour chaque réponse exacte, la lettre est écrite à l’endroit correct sur le tableau.
Le but est de faire deviner le mot avant d’être pendu.
Le pendu force les étudiants à revoir leur vocabulaire d’une manière très efficace. Les étudiants doivent regarder le nombre de lettres demandé et trouver mentalement dans leur vocabulaire des mots qui pourraient coller.
Note: Longtemps avant qu’ils ne trouvent le mot correct, ils ont revu un grand nombre de mots dans le procédé d’élimination.
Le pendu impose une révision attentive de l’épellation. c’est une grande opportunité pour renforcer le besoin de corriger l’utilisation des accents. Encouragez les étudiants à observer les accents manquants ou incorrects en stipulant que chaque erreur ajoute un trait vers la potence.

(3) Jeux d’images – améliorer le vocabulaire avec la mémoire
Ce super jeu teste l’appel à la mémoire et le vocabulaire.
Divisez la classe en petites équipes – les groupes de deux fonctionneront certainement mieux ici.
Placez un nombre d’images et d’objets sur un plateau. Si, par exemple, vous travaillez sur les objets de la classe, vous pouvez remplir votre plateau de différents articles de papeterie tels que des stylos de différentes couleurs, des crayons, des trousses et ainsi de suite.
Donnez aux étudiants 10 secondes pour mémoriser le plateau avant de le couvrir d’un vêtement. Donner un temps limite crée un certain empressement dans la tâche qui accroit la prise de conscience et augmente l’état d’alerte de l’étudiant. L’état d’alerte accru aidera à la remémorisation.
Les étudiants doivent se rappeler des articles dans les moindres détails. Par exemple, “Un stylo rouge, deux stylos bleus et un règle en plastique”.
Les étudiants ont besoin d’écrire les mots correctement – la première équipe avec tous les mots écrits correctement gagne.
Note: Travailler en équipe permet aux étudiants de s’entraider et de se corriger entre eux. Un étudiant apprenant d’un autre étudiant de cette manière est une pratique d’enseignement très efficace basée sur la pédagogie sonore.
A part les trois activités très faciles et pratiques pour les classes, ci-dessus, Mr Haru a aussi présenté quatre activités de classe d’auto-développement très courts de 4 à 5 minutes chacune, qui peuvent être utilisées au début de chaque cours de français afin que les enfants puissent s’intéresser à la langue et essayer d’apprendre le français en tant qu’une langue et non une matière.

Session de détente après le thé et les snacks:
La session de l’après-pause fut dirigée par l’un des professeurs multilingues les plus expérimentés, Dr Manju Anand de Lucknow qui fut accueillie par Mr Haru MEHRA avec un bouquet et qui débuta sa session par partager son expérience personnelle avec les langues du monde en Inde et à l’étranger. Après avoir présenter sa présentation sur Powerpoint à propos des façons de créer de l’intérêt parmi les étudiants pour la langue française, le Dr Anand vint conduire une activité très créative et très intéressante avec 4 groupes qui furent créés spécialement pour cette session. Cette activité qui traite de la créativité et de l’expression d’une langue fut un grand succès parmi les participants où chaque membre des quatre groupes présentèrent leurs activités une à une sous les applaudissements de tous les autres participants et invités. L’intérêt pour l’activité fut tel qu’elle fut bien étendue à l’heure du déjeuner car tous les enseignants étaient excités de présenter leur part de production créative créée par eux en environ 45 minutes.
A la fin, Mme Shobhna Upreti de Goyal Publishers and Distributors remercia tout le monde présent et mit en avant l’importance des langues étrangères dans l’univers mondialisé d’aujourd’hui. Ceci fut suivi par la distribution de certificats et d’un fabuleux déjeuner sur la pelouse de l’école de BASAVA International.
Découvrez certaines des images ci-dessous provenant de la session du Dr Majnu Anand.
Si vous voulez participer à nos ateliers d’apprentissage créatifs et amusants, écrivez-nous à bonjour@frehindi.org et nous vous tiendrons informés.
l’Equipe Frehindi.

 

0 Responses on L'atelier - Activités et jeux de classe pour augmenter le vocabulaire français"

All Rights Reserved, Frehindi Edu (P)Ltd.